Nouveau livre de Priscilla Beaulieu Presley

                                 SOFTLY, AS I LEAVE YOU 

             « Les confidences de l'unique femme du King Elvis Presley - Priscilla Presley-Beaulieu. »

Sorti le 2 octobre 2025 chez Michel Lafon, le livre écrit avec Mary Jane Ross a été traduit en français par Anna Souillac. Broché, 384 pages, format 14,5 x 22,7 x 3,0 cm, Poids 444 grammes. Prix éditeur : 20,95 €.

L’ouvrage propose également seize pages de photographies familiales peu courantes - seulement trois avec Elvis -, dont une de Lisa Marie légendée comme ayant été prise à Paris, en 1977, après la disparition d’Elvis, mais qui en vérité a certainement été prise à Saint-Paul-de-Vence, comme en témoigne l’enseigne du sculpteur Lucien Morisset présente dans la rue.

------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé de l’éditeur : Sortie mondiale événement : les mémoires crépusculaires de Priscilla Presley, l'ex-femme du King. Comment peut-on quitter l'homme que toutes les femmes désirent ? Vue de l'extérieur, la vie de Priscilla avait tout d'un conte de fées. Mais derrière les grilles de Graceland se cachait une réalité plus compliquée. Après dix ans de vie commune, Priscilla comprit qu'elle devait quitter l'univers d'Elvis pour se retrouver elle-même. À la suite de la mort tragique du King, elle dut se réinventer comme mère célibataire d'une fille talentueuse et rebelle, projetée dès son enfance sous les feux de la célébrité. C'est dans cet univers, et avec sérénité, que Priscilla accueillit l'arrivée de son fils Navarone, tandis que Lisa Marie épousa Michael Jackson puis Nicolas Cage, deux unions tumultueuses sur lesquelles Priscilla livre pour la première fois son regard. Alors qu'elle poursuivait sa quête spirituelle et embrassait son rôle de mère et de grand-mère, elle fut frappée quelques années plus tard par deux drames successifs : le suicide de son petit-fils Benjamin en 2020 et la perte de Lisa Marie en 2023.

De l'école des bonnes manières pour jeunes filles à une carrière de comédienne (Dallas, Y a-t-il un flic...), puis à l'entrepreneuriat, Priscilla a passé sa vie à s'affranchir du rôle qu'Elvis - et la société - lui avait assigné.

Dans ces pages, Priscilla raconte ses épreuves et ses renaissances au fil d'une vie hors du commun. Des Mémoires bouleversants qui offrent réconfort et espoir à tous ceux qui ont affronté et surmonté une douleur apparemment insurmontable.

-----------------------------------------------------------------------------------------

On peut déjà souligner qu’écrire : Priscilla a passé sa vie à s'affranchir du rôle qu'Elvis - et la société - lui avait assigné, est faux ! En vérité, après une courte parenthèse, elle n’a eu de cesse de revenir dans le giron du King, de Graceland. Elle n’existe en fait que part lui. Au cours de cette parenthèse, elle avait entamé une carrière de comédienne dont elle dit dans le livre : Après le tournage du troisième et dernier volet des Y a-t-il un flic... ?, j’ai mis un terme à ma carrière cinématographique. J’avais beau aimer mon travail, je n’ai jamais éprouvé un désir ardent à être actrice… Après avoir ouvert Graceland, en 1982, et sorti, en 1985, le livre Elvis and Me, à présent, depuis des décennies, elle participe à pratiquement tous les événements sur le King : commémorations, croisières, concert du Royal Philarmonique Orchestra… en racontant à chaque fois moulte anecdotes, souvenirs, en oscillant entre rire et larmes… Il faut cependant lui reconnaitre le fait d’avoir à partir de l’ouverture de Graceland au public, participé à faire perdurer l’héritage du King. Elle est aujourd’hui, bien qu’elle en parle peu, empêtré dans de curieuses histoires judiciaires. Dans l’épilogue de son livre, elle évoque le film Priscilla de Sofia Coppola et son avant-première au Festival International du film de Venise et alors que Lisa Marie n’approuvait pas ce projet qui se révèle être une réalisation sombre, woke, loin de présenter l’image que l’on connait d’Elvis, elle écrit à propos de Lisa Marie : Elle ne verrait jamais ce film dont la lecture du scénario avait réveillé tant d’émotions en elle. Je me demandais ce qu’elle en aurait pensé, si elle avait été avec moi pour cette première projection. Plus loin, elle affirme que les spectateurs ont ovationné le film et considère que : Cela reste, aujourd’hui encore, un des moments les plus forts de ma vie, pourtant riche en événements. 

Elle boucle Softly, As I Leave You - Doucement, alors que je te quitte - en évoquant Elvis : Peu importe notre divorce, Elvis et moi sommes restés ensemble spirituellement jusqu’à sa mort. Il est toujours avec moi. Elvis lui disant lors d’une dernière rencontre : Je t’aimerai toujours, Sattnin’. C’était important pour lui que je le sache. Puis il a passé ma porte et a remonté l’allée en fredonnant dans la nuit, de sa voix si douce : So I'll go, but I know, I'll think of you every step of the way. For I will always love you, I will always love you… - Alors je partirai, mais je sais que je penserai à toi à chaque pas de mon chemin. Car je t'aimerai toujours, je t'aimerai toujours… Il s’agit des paroles de la chanson de Dolly Parton I Will Always Love You écrite pour Elvis, refusée par le Colonel, et qui reste encore aujourd’hui le plus grand tube de Whitney Houston.

SORTIE AUX USA ET COMMENTAIRES DES MEDIAS 

Sorti le 23 septembre aux Etats-Unis Softly, As I Leave You s'est hissée à la 48ème place du classement Amazon Top 100 des livres. Deux jours plus tard, il se classait numéro deux du Best Sellers in Actor & Entertainer Biographies - Meilleures ventes de biographies d'acteurs et artistes -, devancé par The Book of Sheen de Charlie Sheen.

Bien naturellement le livre contient de nombreuses informations du premier opus : Elvis and Me, paru en 1985. Elle évoque, notamment, sa carrière cinématographique et télévisuelle qui a suivi, son fils Navarone, le film Elvis de Baz Luhrmann, mais aussi Priscilla de Sophia Coppola, l'héritage de Graceland par Lisa Marie, ses mariages et les récits poignants de la mort de Lisa Marie et de son fils Benjamin. Son récit oscille entre hauts et bas, entre joie et chagrin. Il est riche en informations sur Lisa  Marie et Navarone de qui elle est très proche et qui l’accompagne régulièrement, comme on a pu s’en rendre compte lors des croisières auxquelles participait Elvis My Happiness.

Par ailleurs, elle ne s’attarde pas trop sur certains sujets, comme sa vie en couple avec le père de Navarone Marco Garibaldi, bien qu’ayant durée 22 ans. Elle affirme en revanche que Michael Jackson était un manipulateur… évoque l’Église de Scientologie comme étant effrayante, la controverse autour de Michael Edwards et Lisa Marie, mais passe totalement sur l'affaire judiciaire entre elle et Riley. On note que certains titres de chapitres, reflétant les thèmes du livre, reprennent les chansons d'Elvis : Separate Ways, Suspicious Minds, Don't Be Cruel, Memories… et de sa fille : Storm and Grace et Lights Out, ces chapitres étant consacrés au décès de Lisa Marie, alors qu’en sous-titres on trouve les paroles de certains titres : Flaming Star, Follow That Dream, You’ll Never Walk Alone…

Le livre qui se lit facilement est loin cependant de répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser et dont certains regrettent une certaine forme d’autocentrisme chez Priscilla, a été médiatisé aux USA à grand renfort de passages télé et d’articles dans la presse. Priscilla a fait la couverture de People avec pour titre : Guérison après la tragédie - nouvelles mémoires révélatrices après la mort de Lisa Marie. Dans l’article elle raconte les derniers instants de sa fille : Deux ans après le décès de Lisa Marie, Priscilla confie à People que cette perte est « toujours » difficile pour elle et toute sa famille. Elle était à ses côtés lorsqu'elle est décédée à l'hôpital d'une occlusion intestinale après une chirurgie bariatrique et se souvient du moment déchirant où elle a décidé de la débrancher… Elle se confie également sur le deuil de son petit-fils, Benjamin Keough, le fils de Lisa Marie et Danny, après son suicide à l'âge de 27 ans en 2020, et sur l'aide qu'elle apporte à son fils de 38 ans, Navarone, pour le sevrer de la toxicomanie : Ça n'a pas été facile du tout, mais il faut trouver la force. 

Par ailleurs, elle confirme également que sa petite-fille Riley Keough et son mari Ben Smith-Petersen ont maintenant un deuxième enfant, né plus tôt cette année. Ici ainsi avec leur fille Tupelo sortant, le 29 août dernier, de l’aéroport de Venice en Californie. Elvis, s'il était encore en vie, aurait donc à présent un autre arrière-petit-enfant.

Dans le reportage, Priscilla se dit également avoir été dévastée lorsque sa fille Lisa Marie a pris la décision cruciale de vendre 85 % de son héritage d'EPE à CKX, la société de Bob Sillerman. Elle avait reçu cet héritage en 1993, mais en 2005, Priscilla écrit dans son livre que sa fille était « ruinée ». C'est une crise « personnelle et financière » qui a conduit Lisa Marie à prendre une décision qui a changé sa vie. Elle affirme qu'elle doutait que celle-ci ait reçu de « bons conseils financiers », mais qu'elle trouvait très délicat d'aborder la question avec elle. Lisa Marie a conservé la maison, le terrain et les effets personnels d'Elvis, mais a renoncé à l'héritage d'Elvis, ce qui a « dévasté » sa mère, qui a jugé cette décision « mauvaise financièrement » puisque Graceland et EPE allaient générer une source de revenus. 

Mais, si cette décision a sans aucun doute été difficile pour Lisa, Priscilla omet cependant quelques faits pertinents… À l'époque, selon les médias, c'est Bob Sillerman qui a acheté le nom et l'image d'Elvis pour 114 millions de dollars. La musique et la maison d'Elvis ne faisaient pas partie du contrat, mais la famille a vendu 85 % du reste. Priscilla a déclaré à l'époque que la décision n'avait pas été facile : Absolument. Je ne vais pas mentir. C'est assez effrayant quand on a été une entreprise privée pendant toutes ces années, dont on est le patron. Mais elle a ensuite noté que : l'entreprise familiale avait besoin d'un investisseur pour se développer, et

Sillerman est l'homme idéal pour cela. Il a trouvé la solution. Vous savez, il n'y a pas d'autre entreprise comme la sienne. Un autre fait absent du livre est que Sillerman a également versé 6,5 millions de dollars à Priscilla Presley et que, si CKX n'a ​​rien eu à lui verser, cela la rendrait plus disposée à participer aux inaugurations et autres événements… Elle ne mentionne pas non plus le fait qu'elle est restée présidente/consultante d'EPE pendant dix ans, à plus de « cinq cent mille dollars » par an. En fait, elle ne mentionne même pas que Sillerman, a transféré étrangement la propriété directement à ABG, Joel Weinshanker, en mai 2011. Il faut ajouter à cela qu’assurer la gestion d’une telle entreprise demande des compétences que certainement Lisa Marie, à l’image de son père, ne possédait pas, n’éprouvant de fait que peu d’intérêt pour l’aspect financier. 

PRISCILLA A PARIS 

Comme nous l’avons écrit dans notre dernier numéro, nous avions été contactés début juin par Héloïse Vincent des Editions Michel Lafon dans le but d’organiser un événement pour la sortie du livre, mais compte tenu de l’agenda express de Priscilla celui-ci n’a pu se faire. Ce que bien entendu nous regrettons. En effet, son passage à Paris fin septembre a été de très courte durée, consacré totalement à la promotion de son livre Softly, As I Leave You auprès de quelques médias : RTL face à Marc-Olivier Fogiel, BFM, France5… Sur cette chaine, le 29 septembre, elle a participé à l’émission C à vous avec Anne-Elisabeth Lemoine, Pierre Lescure et Patrick Cohen. Ce dernier a évoqué les trois passages d’Elvis à Paris en s’inspirant largement du livre de Jean-Marie Pouzenc, Elvis in Paris, tout en s’arrangeant toutefois avec la chronologie en disant : qu’après la conférence de presse du 17 juin 1959, il s’était rendu directement au Casino de Paris pour rencontrer Line Renaud et le Golden Gate Quartet, sauf que cette rencontre légendaire n’a eu lieu qu’en janvier 1960… Bien entendu rien de bien grave là-dedans, mais pourquoi ne pas relater les événements tels qu’ils ont eu lieu, si ce n'est que ce « journaliste » sur bien d’autres sujets, s’arrange trop souvent avec la réalité. 

De nombreux magazines ont à leur tour, eux aussi, repris les propos de Priscilla qui répondait souvent aux mêmes styles de questions avec les mêmes mots. Vous en trouverez ci-dessous un condensé à commencer par quelques titres…  

. L'ex-femme d'Elvis, Priscilla Beaulieu Presley, raconte tout dans un livre : Les secrets d'Elvis Presley, ses maîtresses, la drogue, la mort, leur fille Lisa Marie et son mariage « alibi » avec Michael Jackson... 

. Michael Jackson, je ne l'ai jamais senti : la mère de Lisa Marie Presley, dézingue son ex-beau-fils. Dans une rare interview, l'unique épouse d'Elvis Presley a accordé de rares confidences au sujet du « King ». L'occasion pour elle de revenir également sur l'union de sa fille avec Michael Jackson.

. Priscilla Presley se confie comme rarement sur Elvis Presley : Il cachait tellement de choses... 

. Elvis Presley s'est éteint en 1977, mais près de 50 ans après sa mort, il exerce toujours une certaine fascination sur le grand public. Pendant les dernières années de sa vie, il a été marié à Priscilla Presley, même si tous deux ont divorcé en 1973, quatre ans avant la mort du chanteur.

. Bien des décennies plus tard, Priscilla Presley pense toujours à son célèbre ex-mari. Et, au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, ce mardi 30 septembre 2025, elle est revenue sur leur relation si particulière.

. Elle a décidé de tout raconter. Si elle a régulièrement dévoilé des petites informations au sujet de sa relation avec Elvis Presley, Priscilla Presley a cette fois décidé de lever le voile sur l'intégralité de leur relation dans un livre : Softly, As I Leave You - les confidences de l'unique femme du King. Pour la promotion de cet ouvrage, elle fait le tour des médias, y compris en France, où Elvis jouissait également d'une incroyable popularité.

. Et l'autrice l'affirme : elle possède encore une véritable affection pour son défunt ex-mari : Je l'aime encore aujourd'hui, même s'il n'est plus là. C'était vraiment un être humain merveilleux. J'ai des souvenirs incroyables… Toutefois, l'homme était aussi entouré de mystères et de secrets : Je ne pouvais plus vivre comme ça pendant le restant de mes jours. J'ai découvert qu'il y avait ces filles tout autour, souligne-t-elle en évoquant la « double vie » de celui qui a partagé sa vie.

De la relation entre Elvis et Priscilla Presley est née une fille, Lisa Marie Presley, décédée en 2023. Cette dernière a notamment fréquenté Michael Jackson, autre icône de la musique. Et une chose est sûre, sa mère ne l'a jamais apprécié. Une union qu’elle a toujours désapprouvée, notamment à cause de son sentiment négatif envers l’ex-roi de la pop : Non, je ne l'ai jamais senti, effectivement. Vu Lisa et vu les relations que Michael avait avec sa famille, il voulait passer du temps avec elle, alerter la presse et la presse se nourrissait de cette alliance. Il était témoin de tout ce bruit et je n'en étais vraiment pas contente du tout.

Le 30 septembre, émission enregistrée, interrogée sur RTL par Marc-Olivier Fogiel sur les dessous de cette relation, et notamment l'éventualité d'un coup de com, puisque Michael Jackson a été accusé d'abus sexuels sur mineur à cette époque, Priscilla répond : C’est une très bonne question. Aujourd'hui, je ne sais vraiment pas. Je ne le connaissais pas très bien. Alors peut-être que j'avais mis le doigt sur quelque chose, je ne pourrais pas vous dire. Je ne le connaissais vraiment pas très bien (...) Mais je ne voudrais vraiment pas affirmer des choses dans un sens ou dans l’autre. Il a toujours été très froid et distant avec moi. Je savais au plus profond de moi que Michael n’épousait pas Lisa Marie, mais la dynastie Presley.

Sur les addictions d'Elvis aux médicaments, confirmant qu’il ne s’agissait pas de drogue : Elvis prenait des amphétamines, ce n’étaient pas des drogues, mais des amphétamines, pour l’aider, parce qu’il était déprimé. Sa mère, c’était la même chose. Elle devait prendre aussi des cachets, parce qu’elle était déprimée. Je pense que c’était héréditaire. Quand il prenait ses médicaments, ça l'apaisait. Il cachait tellement de choses et tellement bien...

Comme on le voit certains médias français se focalisent, en partie, sur le mariage de Lisa Marie avec Michael Jackson. Il faut rappeler qu’ils se connaissaient depuis que toute petite elle allait, lorsqu’Elvis passait à l’Hilton, voir les Jackson Five à Las Vegas. Ils se marient en mai 1994, alors que Michael Jackson est empêtré dans un procès l’accusant de pédophilie et il est évident que ce mariage, que d’aucuns affirment comme étant bidon, arrangeait bien les affaires de celui-ci. D’autant que dans l’émission Prime Time Live, diffusée le mercredi 14 juin 1995 sur la chaîne ABC, où interviewés tous deux par la célèbre journaliste Diane Sawyer, Lisa Marie prend sa défense tout en lui servant d’alibi. Il faut dire cependant que dans son livre From here to the great unknown, celle-ci est beaucoup plus tendre à propos de Michael Jackson que ne l’est sa mère. 

En ce qui concerne l’addiction d’Elvis aux médicaments, il est intéressant de voir que pour une fois cela ait été précisé, les médias français étant plus enclins, depuis des décennies, à parler de drogues. Rappelons, une nouvelle fois, que personne n’a jamais été à la place du King, une vie hors du commun, qui a entrainé forcément une forme de souffrance, mais que malgré tout cela, il est toujours resté fidèle à ses origines, à lui-même. Une force singulière, sans aucun doute, difficile à porter, dont on a le sentiment que Priscilla, centrée en priorité sur elle-même, semble réellement n’avoir cependant jamais pris la mesure.    

Coffret Elvis Technicolor 45ème Anniversaire Édition Collector Limitée