( 5.0 / 1 votes)

Dans les médias Australiens ; Interviews en anglais (traduit en Français)

Interview de Baz Lurhmann sur le site EIN traduit en français :

 

Baz Luhrmann a partagé des informations supplémentaires sur la réalisation de son film ‘EPiC’ lors de sa première IMAX à Sydney cet après-midi. Il a révélé que c’est Ernst Jorgensen, l’expert d’Elvis, qui a suggéré de fouiller dans la voûte MGM située dans la mine de sel du Kansas pour le nouveau film. 
Ils ont découvert toutes les images de ‘That’s The Way It Is II’, ‘On Tour’, ainsi qu’un film de 8 mm inédit. Cependant, ces images étaient muettes. À ce moment-là, ils avaient déjà construit le plateau Showroom pour le film avec Austin Butler, et ils ne prévoyaient pas de l’utiliser.

Lorsque les fans d’Elvis ont appris l’existence de ce nouveau matériel, ils ont réclamé sa publication et sa diffusion. Luhrmann s’est demandé quoi faire, car il était impossible de remettre les images dans la mine de sel. Son partenaire créatif et rédacteur en chef, John Redmond, a suggéré qu’ils fassent quelque chose de spécial compte tenu de la quantité de nouveau matériel, notamment le concert complet d’Hampton Roads et celui de Vegas.

Cependant, créer un film traditionnel avec ce matériel aurait nécessité une durée de 12 heures et des coûts de restauration importants. Ils étaient perplexes jusqu’à ce qu’ils découvrent une cassette audio de 40 minutes d’Elvis racontant son histoire, qui était restée inédite et non éditée. Ce fut un moment de révélation. Ils ont décidé de s’écarter des conventions cinématographiques et d’imaginer un concept où Elvis apparaîtrait dans un rêve, racontant son histoire et interprétant ses chansons, comme un concert.

Pas de têtes parlantes habituelles, juste Elvis qui raconte son histoire. Ce fut un voyage incroyable pour nous, car nous avons mis beaucoup de temps à synchroniser l’audio manquant. Parfois, l’audio de l’orchestre était endommagé ou l’audio des Sweet Inspirations manquait. Nous avons donc créé ce paysage de rêve, et j’ai eu la chance de travailler avec Peter Jackson de « The Beatles » et son incroyable équipe pour restaurer ce matériel à la plus haute qualité possible. La qualité est si exceptionnelle que certains pensent que nous avons utilisé l’IA ou des effets visuels, mais je tiens à vous assurer qu’il n’y a pas une seule image générée par l’IA ni aucun effet visuel dans ce film. Le seul effet visuel est celui qu’Elvis a sur son public. Nous avons simplement dégagé le chemin. Ce film donne l’impression d’assister à un concert d’Elvis dans un showroom. Il y a une ligne dans le film où Elvis exprime son désir de tourner, d’aller au Japon et en Australie. Malheureusement, il n’a jamais pu réaliser ces rêves pour des raisons que beaucoup d’entre vous connaissent. C’est vraiment triste, comme un oiseau qui se heurte à un mur de verre. Ce soir, je me rends à Melbourne, puis directement à Paris et au Royaume-Uni. Nous allons offrir à Elvis le tour du monde dont il rêvait mais qu’il n’a jamais eu. Je suis ravi que nous lancions ce « EPiC » World Tour, dont Elvis rêvait mais qu’il n’a jamais eu, dans ma ville natale de Sydney, où nous avons créé ce que vous allez voir. 

(Thanks to ; EIN et EvanMueller) 

 

 

 

 

Coffret Elvis Technicolor 45ème Anniversaire Édition Collector Limitée