Anniversaire de l'enregistrement de Heartbreak Hotel ...
Keith Richards : J’ai entendu un soir Heartbreak Hotel à la radio et quand je me suis levé le lendemain, j’étais un autre homme…
Il y a 70 ans jour pour jour ! Après avoir enregistré I Got A Woman, histoire de se chauffer, le second morceau de cette première session pour RCA, Heartbreak Hotel, Elvis l’a déjà interprété sur scène, c’était le 31 décembre 1955 au Louisiana Hayride. Il a été écrit par Tommy Durden et Mae Axton et est basée sur un fait divers paru dans le Miami Herald en 1955, qui relatait le suicide d’un homme non identifié. Le titre de l’article était : Connaissez-vous cet homme ? On y apprenait que celui-ci avait juste laissé un mot sur lequel on pouvait lire : I walk a lonely street... - je marche dans une rue solitaire -. En montrant la photo de l’homme, la police espérait que quelqu’un le reconnaîtrait. Tommy Durden est persuadé que cela ferait un grand blues. Il n’aura aucun mal à persuader Mae Axton. Ils l’écriront chez cette dernière en tout juste 20 minutes. Ils demandent, dans un premier temps, au chanteur Glen Reeves d’en faire une démo - présente dans le livre Writing For The King (Ftd 88697 02027.2) - et proposent alors la chanson aux Wilburn Brothers qui n’en veulent pas. C’est Mae Axton qui la fait écouter à Elvis le 10 novembre 1955, celui-ci est immédiatement emballé et lui promet de l'enregistrer la prochaine fois qu’il se rendra en studio.
Il l’enregistre en 7 prises, lui imprégnant une émotion, un feeling, faisant penser à quelque chose venue d’ailleurs et qui va mettre le feu aux poudres. Chet Atkins : Quand il est arrivé, il était si différent dans tout ce qu'il faisait. Et c'est bien là je pense la raison de son formidable impact dans le show business. Il a été le premier à créer cette chose qu'est le rythme. Je ne pense pas qu'il puisse jamais y en avoir un autre comme lui. Tout y est, le rythme, cette voix réverbérée, les rifts de guitare, la limpidité du piano, accompagnant cette plainte, sont un parfait cocktail dont la structure va inspirer Capitol, au cours de la première session de Gene Vincent, le 4 mai suivant, dans les studios Owen Bradley de Nashville pour l’enregistrement de Be Bop A Lula. Quelques mois plus tard, lors d’une rencontre à New York, Gene Vincent avouera au King : J’ai essayé de te copier. Il sera le premier d’une très longue liste, Heartbreak Hotel restant le classique des classiques.
Le mardi 27 janvier, soit tout juste 15 jours après son enregistrement, a lieu ce qui est sans doute l’événement le plus important de toute l’histoire de la musique populaire. RCA sort le premier single (47.6420) d’Elvis, Heartbreak Hotel/I Was The One - enregistrée en fin de session. Il sera suivi en mai du 4 titres éponyme (EPA 821). Ce disque, c’est une bombe ! En tout juste un mois, Heartbreak hotel va se retrouver pendant 8 semaines n° 1 au Billboard, où il reste 27 semaines. Il sera nommé meilleure vente des singles de l’année, disque d’or, puis disque de Platine et dépassera rapidement les 3 millions d’exemplaires. En outre, il atteindra la première place du Country Chart et se placera n° 5 dans le Rhythm&Blues. Il deviendra ainsi, après Blue Suede Shoes de Carl Perkins, le deuxième artiste à placer un titre dans les trois classements. Le single sera suivi en mai du 4 titres Heartbreak Hotel (EPA 821) qui obtiendra la certification or.
Dès le 11 février 56, Elvis l’interprète dans le Dorsey show sur CBS, ce qui lance définitivement la chanson. Dans les mois qui suivent, il la chante à nouveau à quatre reprises devant les caméras de la télévision. Heartbreak Hotelfera désormais, à jamais, partie de son répertoire et ce jusqu’en 1977. Qui peut dire aujourd’hui à combien d’exemplaires s’est vendu la chanson dans le monde ? Sans aucun doute plusieurs dizaines de millions en sept décennies, d’autant que ressortie en single en 2006 pour l’anniversaire de ses 50 ans, elle atteindra une nouvelle fois la première place – pendant 4 semaines - au Billboard !
La France suivra quelques semaines plus tard en sortant le single 45373, puis le EP - dit La Batterie - 75309. Comme le dira plus tard Roy Carr du New-Musical Express : Le 10 janvier 1956, Elvis Presley enregistra Heartbreak Hotel et le monde capitula...
MUSICIENS DE LA SESSION :
Guitares : Scotty Moore, Chet Atkins, Elvis Presley
Contrebasse : Bill Black
Batterie : D.J. Fontana
Piano : Floyd Cramer
Choristes : Gordon Stoker, Ben Speer, Brock Speer
Ingénieur : Bob Ferris
Producteur : Steve Sholes.




